Accueil > Actualité > Stage Plastic Omnium : "Un rapport gagnant-gagnant"

Stage Plastic Omnium : "Un rapport gagnant-gagnant"

Quand on sait que l'industrie l'automobile se conçoit aujourd'hui au niveau mondial, on comprend que ses acteurs doivent eux-mêmes posséder un esprit fortement tourné vers l'international : "Nous recherchons avant tout des profils internationaux, explique Matthieu Leleux, Responsable du recrutement stagiaires R&D, et si possible des stagiaires étrangers qui nous apportent un enrichissement culturel très profitable à nos activités."

Direct Emploi : Vous avez en charge le recrutement des stagiaires pour la division Recherche et Développement de Plastic Omnium Auto Exterior : quels sont les volumes de recrutement prévus pour l'année à venir ?

Matthieu Leleux : Tous les ans, nous accueillons entre quarante à cinquante stagiaires en fin d'études pour *-Sigmatech qui compte environ quatre cents ingénieurs. Une majorité de stages est liée à des missions de pure Recherche et Développement. Mais ce site offre d'autres opportunités de stages comme la gestion, les achats...etc.

Direct Emploi : Quelles sont les formations que vous privilégiez chez vos stagiaires ?

Matthieu Leleux : La nature même de nos métiers fait que nous recherchons des étudiants de formation généraliste, mais comme nous sommes spécialisés, nous accueillons également des profils matériaux ou plasturgie.

Nous nous voulons très ouverts et nous ne nous cantonnons pas à quelques écoles. La plupart de nos stagiaires sont issus d'écoles d'ingénieurs mais nous recrutons aussi des étudiants de DESS. Plus encore que les formations ou les écoles, nous nous intéressons d'abord aux gens et à leur capacité de s'adapter, tout en privilégiant les profils internationaux.

Direct Emploi : Pourquoi ces exigences internationales ?

Matthieu Leleux : Aujourd'hui, les exigences du marché de l'automobile se conçoivent au niveau mondial. Pour nos activités d'assemblage, par exemple, nous travaillons avec d'autres équipementiers avec lesquels nous avons crée des alliances. Dans ce contexte, les étudiants étrangers de toute nationalité ou les étudiants français qui ont vécu une véritable expérience internationale et qui maîtrisent au moins l'anglais ont beaucoup à nous apporter. Sur le plan linguistique, tout d'abord, pour dialoguer avec les fournisseurs, mais surtout sur le plan culturel car ce brassage des nationalités est particulièrement enrichissant.

Direct Emploi : La personnalité de vos stagiaires semble être un des critères essentiels de votre processus de recrutement...

Matthieu Leleux : Quand bien même un tuteur les pilote, nous voulons des gens très autonomes car nous leur confions de réelles responsabilités et un vrai projet qu'ils vont devoir gérer. Enfin, il leur faut posséder de bonnes qualités relationnelles car ils travailleront en contact permanent avec les autres.

Dans ce sens, les entretiens se déroulent un peu comme un pré-recrutement. Le premier a lieu en présence d'un responsable du recrutement suivi d'un autre plus technique au cours duquel le sujet est détaillé aux stagiaires. Nous avons mis en place ce processus car voulons nous assurer que le projet de l'étudiant correspond bien à ce que nous lui proposons.

Direct Emploi : Qu'apportent ces stagiaires à l'entreprise ?

Matthieu Leleux : Nous concevons le stage comme un échange : une sorte de partenariat gagnant-gagnant durant lequel les stagiaires vivent une expérience enrichissante tout en menant à bien une problématique technique. Nous les rencontrons systématiquement avant leur départ en compagnie de leur tuteur et l'on peut dire que cet objectif est atteint à 90%.

Direct Emploi : Vous consacrez un budget très important à la Recherche et au Développement : on peut imaginer que les étudiants travailleront dans d'excellentes conditions...

Matthieu Leleux : Grâce à une forte croissance de la division, nous disposons de moyens importants. En R&D, l'innovation est sans limite et c'est ce qui va nous permettre de nous différencier des concurrents. Pour cela, il nous faut des personnalités curieuses et passionnées.

La création de *-Sigmatech en 2002 a consacré notre politique R&D. Ce centre ultramoderne de 15000 m2 unique en Europe abrite des bureaux d'études, un laboratoire intégré et une ligne de fabrication pilote sans équivalent, qui permet de simuler et de valider en grandeur réelle les processus industriels d'injection, de peinture et d'assemblage.

Direct Emploi : Ces stages sont-ils pour vous un moyen de recrutement ?

Matthieu Leleux : Oui, bien sur même si nous avons peu de postes pour les débutants. Mais ces stages constituent une excellente carte de visite et parfois une passerelle vers l'une de nos usines ou antennes techniques en France et à l'étranger. Il n'est pas rare que nos stagiaires soient sollicités par les cabinets de recrutements car ils ont une réputation de maturité et d'autonomie très recherchée. Les spécialistes savent que nos attentes par rapport à nos stagiaires sont importantes et qu'ils ont affaire à des gens passionnés.